Forum de la communauté de l'EMD/OD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la communauté de l'EMD/OD
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Mar 31 Mai 2022, 5:16 pm
Les thèmes de ce 2e mois (avec retard de ma part #chaos) :
6 – Créativité
7 – Le Feu Intérieur
8 – Faites le avec joie
9 – Imperfection
10 – Oui Sacré, Saint Non

Vous avez peut-être commencé la semaine 11, Maternité Sauvage

Qu'il est compliqué pour moi de suivre à fond toutes les propositions d'exploration ! J'ai l'impression qu'il me faudrait au moins un mois pour chaque, pour avoir le temps de m'imprégner de chaque étape ! Cela me permet au moins de me dire une chose : ce recueil d'idée sera un parfait "starting pack", mais je vois que je pourrai m'y référer de nombreuses années durant par la suite, pour explorer plus en profondeur les thématiques qui m'interpellent (et qui ne cesseront de m'interpeler à nouveau de façon cyclique, au gré de la croissance de Balthazar et de l'évolution de ma famille).

Qu'avez-vous découvert ou redécouvert dans ce deuxième gros mois sur votre rapport à la parentalité ?

J'ai appris/redécouvert pleinement que si je n'attends par la perfection de mon fils, je l'attends beaucoup de moi-même. J'aimerais être la mère parfaite, qui est à la fois la Reine des Bisous, la Reine du Fun et la Reine de la Cuisine. La vérité, c'est que j'ai une quantité d'énergie limitée et des zones de spécialités qui ne sont pas encore les sujets d'apprentissage de Balthazar. Du coté "DI Terre Mère", je suis passée à travers l'exercice "Prendre le Temps". C'est une leçon que je prends aussi dans cette exploration précise sur la parentalité, et je prends la mesure de ce que ça signifie. A mesure que Baltahzar évolue, je vois qu'effectivement au niveau psychique, des choses se mettent en place. Donc qu'on ne peut pas aller plus vite que la machine.
Oui je le savais déjà. Mais je ne savais pas précisément dans quelle mesure, puisque "chaque enfant est différent" et qu'en même temps, il faudrait qu'ils s'intéressent tous aux mêmes choses au même moment (au niveau des apprentissages surtout, puisque je fais l'instruction en famille). Chacun son rythme, mais dans un moule bizarre qui n'est à la taille de personne.
Jean-Jacques Rousseau dit "observez vos enfants car vous ne les connaissez pas". C'est mignon, mais quand on ne sait pas trop quoi observer, et bien ce n'est pas facile de regarder bien toujours au bon endroit. De placer toujours les actions les plus justes possibles. Donc ok. Pendre le temps de regarder, même si on ne sait pas quoi. Contempler comme on contemple une oeuvre de la Nature et se laisser surprendre. Ca demande un lacher prise qui est tout un travail pour moi ! Je ne fais pas partie des "control freaks", mais tout de même, le taux d'incertitude et d'absence d'information est tel que ça reste une expérience déroutante. Passionnante mais déroutante !

Quels sont le ou les thèmes qui vous ont le plus fait vibrer ? Pourquoi ?

Le thème qui m'a le plus parlé est celui de "Faites le avec joie", parce que c'est précisément ça que j'ai l'impression d'avoir perdu ces dernières années, même avant la maternité. J'ai l'impression d'avoir tant été déçue par le monde que j'ai perdu ma joie, et je m'emploie à m'y reconnecter. Regarder mon fils est déjà un apprentissage, lui qui est encore profondément connecté à cette énergie. Donc, je n'ai pas encore mis en place "la boite à joie" mais ca fait partie de mes projets.
Les thèmes sur la préservation de la créativité et du feu interieur font par ailleurs écho à quelque chose que j'ai vu dans les écrits sur ce qui s'appelle aujoud'hui "la méthode pédagogique Mason", où cette pédagogue du milieu/fin du XIXe siècle recommande aux mères (à qui incombaient l'éducation des enfants dans presque 100% des cas) un temps quotidien de "Mother Culture", c'est à dire "d'entretien du jardin de la Mère", si on veut. Il ne s'agissait pas de développer une culture de la maternité, mais d'entenir la bonne santé physique et psychique de la mère au moins 30 minutes par jour pour qu'elle puisse se consacrer sainement et efficacement à sa tâche d'élever sa progéniture. On ne parle pas des mêmes temps quotidiens ou autres (mais parfois, juste une demi heure par jour c'est déjà énorme, même encore de nos jours).Ca c'est propre à chaque personne et à chaque situation familiale.Mais cette notion de cultiver la bonne santé intérieure de la mère ou du père pour qu'il/elle puisse être plein.e de la meilleure énergie possible, ca m'évoque cet entretient de la créativité et du feu intérieur. Pour une parentalité saine, il faut savoir s'occuper de soi. Et choisir les activités les meilleures possibles pour soi. Du Yoga par exemple, ou une méditation dans la Terre en ce qui me concerne Smile

Quels sont le ou les thèmes qui ne vous ont pas touché ? Pourquoi ?

Le thème sur le Oui Sacré et le Saint Non ne m'a pas trop touchée cette fois. Pourtant c'est un sujet important. Quand dire oui, quand dire non, c'est toujours hyper subtil, et je m'emploie au quotidien a n'abuser ni de l'un ni de l'autre. Mais je n'ai pas réussi à pleinement me plonger dans la réflexion proposée, ni dans les exercices concordants. Je sais que j'y reviendrai plus tard, ou en filigrane au long du processus.

Avez-vous testé certaines choses proposées dans les Exercices et dans les Idées ? Avez-vous lu un livre ou exploré quelque chose dans "Aller plus loin" ? Quoi ? Et avec quels résultats ?

Non par encore, mais ont particulièrement retenu mon attention :
- Faire chaque jour quelque chose qui attise le feu de mon âme (il faudrait d'abord que je me fasse une petite liste, mais j'ai lu quelques poèmes cette dernière semaine par exemple : pas chaque jour, mais quand même un peu, donc Smile )
- Réaliser le panier de la Joie
- Réaliser le spray de la joie
- Faire du rangement et du tri pour pouvoir faire du vide ou du moins stocker les éléments à faire sortir de chez moi à un prochain vide grenier.

Ce que j'ai fait en revanche, c'est m'employer à sortir plus de 3h par jours (le plus possible en cette belle saison). Parce que je me nourris de la beauté de la nature et parce que je veux transmettre quelque chose de cela à mon fils. Le DI Terre Mère m'y aide beaucoup, et des liens se font entre les deux programmes (d'allieurs la semaine en cours est en lien avec la Mère Sauvage), même si je ne verbalise pas forcément. Je me dis que ce que mon fils me voit faire, ça lui donnera peut-être l'envie de l'expérimenter, maintenant ou plus tard.
Nous ne transmettons pas ce que nous disons mais ce que nous sommes. Ainsi, je tiens à travailler énormément sur moi-même pour être aussi proche de moi que possible. Pour moi, et pour transmettre à mon fils la possibilité d'être lui.


ET VOUS : qu'avez-vous mis en place ce mois-ci pour vivre votre maternité de façon sacrée ? Peut-être en lien avec un DI ou une exploration de Déesse, ou votre parcours de Dea Sapienta ou Mystica ? Dites moi tout !

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1764
https://tellusmater.wordpress.com/

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Mer 01 Juin 2022, 4:20 am
Salut!

J’ai un peu galéré à me connecter à ma maternité sacrée. Un bon passage à vide..
J’avoue aussi que je n’avais même plus envie d’ouvrir le livre, « maternité sacrée mon c** » voilà qu’elle était ma pensée....lol!

Crises, cris, coups, on a tout traversé ces derniers temps. Grosses frayeurs aussi avec cascades spectaculaires !

On était tout azimut.

Peu d’espace pour échanger, parler, se poser.

Enfin un peu de calme et de quiétude et je peux à nouveau ouvrir les yeux sur ce qu’on vit au quotidien sans y voir que du négatif. J’ai mis en place le cahier de gratitude qui est ouvert à toute la famille...qui veut peut y écrire.
Nous avons repris nos moments de gratitudes au moment des repas: nous nous tenons la main et remercions pour ce que nous avons. On a peut être regardé trop de série américaine mais ça fonctionne bien pour nous. Ma fille adore prendre la parole lors de ces moments. Mon fils de 10 ans commence à être plus timide mais il écoute.

Faire chaque jour quelque chose qui attise le feu de mon âme: je l’ai compris ( on me l’a fait comprendre ) il y a longtemps pour mon fils déjà: il ne faut pas se dissoudre, s’oublier, prendre soin de soi et de son âme pour être un bon parent. Ça je l’applique !
Pas de souci...si c’est un peu dur parfois de confier mes enfants , je m’y emploie sous certaines conditions pour m’évader avec leur papa et continuer à faire des choses en couple pour notre couple. Prochaine excursion : hutte de sudation et wild cérémonie sur une soirée et une matinée début juillet.


Nous avons concocter un sirop de coquelicot qui pourrait tout à fait s’intituler : sirop de la joie!
Et réconfortant, apaisant!
Pour toute la famille, de la douceur et de l’amour sucré.

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Mer 01 Juin 2022, 6:40 am
Oh je veux bien ta recette de sirop de coquelicot ! Je ne suis pas sure d'avoir le temps de le faire, mais ca m'inspire bien Smile

Moi j'ai l'impression que ca va commencer sérieusement maintenant avec le sauvage, les animaux et autre : ca commence à bien entrer en relation directe avec le DI Terre Mère, qui lui aussi sort de son "introduction".

Et tu vois, je comprends ta réaction, pourtant, l'exercice (difficile !) c'esst de réussir à se dire que oui, tout ça, c'était aussi de la Maternité Sacrée. Bravo à toi de persévérer et merci de ta présence et de ta participation Smile

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1764
https://tellusmater.wordpress.com/

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Jeu 02 Juin 2022, 8:47 am
[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Image10
Voilà la recette!
J’ai essayé avec 100 g de plus de sucre car le premier était leger , pas assez sirupeux.
C’est en cours, on va goûter!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Jeu 02 Juin 2022, 2:43 pm
Merci ! Même si mon "cerveau de patissière" n'aime pas beaucoup une quantité définie par "BEAUCOUP" justement Very Happy je n'ai plus q'à noter pour faire des essais quand je tomberai sur un grand champ de coquelicot dans lequel je pourrai récolter.

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1764
https://tellusmater.wordpress.com/

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Ven 03 Juin 2022, 2:44 am
Du coup j’en ai pas beaucoup, alors je fais petite quantité par petite quantité.
Mais beaucoup c’est mieux! ^^

En fait, c’est tellement difficile d’avoir beaucoup de coquelicots, à moins de tomber sur un champ, qu’il est moins décourageant de ne pas mettre de poids initial! (Je pense)

Je fais une petite dose par jour.

Autre recette de la joie que je veux tester ( si mes roses résistent aux orages actuels) la confiture de pétale de rose!




_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Ven 03 Juin 2022, 4:56 am
Rappelle toi que je suis une pâtissière : je sais diviser mes doses de sucre en fonction de mon poids de coquelicots Very Happy une recette, ça sert surtout à avoir des proportions Wink mais en vrai, vu que c'est le poids de coquelicot qui détermine le reste, c'est facile (j'avais juste mal lu)

Confiture de pétale de rose ? JE PRENDS !

As tu essayé la confiture d'orties ? C'est étonnant, mais ca matche bien avec certains aliments (ou simplement si tu kiffes l'ortie à fond Very Happy )

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1764
https://tellusmater.wordpress.com/

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Ven 03 Juin 2022, 6:07 am
Ortie: je peux plus en manger!!! Je suis triste !
Ça me donne de l’urticaire depuis mon problème de peau.....
c’est dur.

Je teste une recette et te redis!
J’ai des roses anciennes magnifiques et parfumées. Un bonheur.

J’essaierai de trouver une recette précise! Lol

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Ven 03 Juin 2022, 7:50 am
Nan mais en vrai, un ordre d'idée de proportions me va bien Smile après, on bidouille et on fait chacune sa recette Very Happy

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Contenu sponsorisé

[MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10 Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 2, semaines 6 à 10

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum