Forum de la communauté de l'EMD/OD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la communauté de l'EMD/OD
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) ) Empty [MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) )

Ven 22 Avr 2022, 12:16 pm
Bonjour à toutes ! Nous voici rendues au premier mois du programme tout doux de Maternité Sacrée. C'est l'heure de faire un petit point de ce démarrage en douceur Smile

Les thèmes de ces 4 premières semaines étaient :
1 – L'Appel : maternité sacrée
2 – Naissance : une mère est née
3 – Maternité en pleine conscience : être présente à chaque instant
4 – Amour maternel : le coeur gonflé d'amour

Vous avez peut-être commencé la semaine 5, Féminin Sacré : La Déesse intérieure Smile

Arrow Qu'avez-vous découvert ou redécouvert dans ces 4 premières semaines, sur votre rapport à la parentalité ?

Arrow Quels sont le ou les thèmes qui vous ont le plus fait vibrer ? Pourquoi ?

Arrow Quels sont le ou les thèmes qui ne vous ont pas touché ? Pourquoi ?

Arrow Avez-vous testé certaines choses proposées dans les Exercices et dans les Idées ? Avez-vous lu un livre ou exploré quelque chose dans "Aller plus loin" ? Quoi ? Et avec quels résultats ?

Je répondrai moi-même à ces questions un peu plus tard, mais je voulais lancer le fil Smile a vite et au plaisir de lire vos réponses !

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Rhi-Peann
Rhi-Peann
Grande Prêtresse et directrice
Messages : 3743
http://www.arbreserpent.com

[MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) ) Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) )

Ven 22 Avr 2022, 4:17 pm
Pour commencer, je tiens à dire que j'ai eu un peu de mal à me lancer à fond, parce que nous avons eu des déplacements et que nous en aurons encore : c'est donc difficile pour moi de trouver un rythme Smile néanmoins, commencer ce livre qui est finalement un DI qu'on nous tend sur un plateau m'a fait beaucoup de bien, en parallèle du DI Terre Mère : les enjeux sont très différents mais certains aspects se rejoignent.
Ce premier mois ressemble à un bilan, donc je n'ai pas fait de grandes découvertes, mais il me permet d'ouvrir ou de rouvrir certaines portes.

Qu'avez-vous découvert ou redécouvert dans ces 4 premières semaines, sur votre rapport à la parentalité ?

Au moment ou Balthazar est né, ça faisait dix ans que je caressais le désir de maternité. Pour moi, ce n'est pas un accident, ni quelque chose qu'on fait "parce que c'est ca qu'il faut faire". Je suis passée par de nombreuses phases de doute, lors desquelles j'ai fini par me demander si je ne devais pas renoncer, et puis j'ai fini par rencontrer le père de Balthazar, Léonard, mon Hermès en train de se Lokifier. J'ai compris en repensant à tout ça, en me disant que j'ai "5 ans de retard sur mon programme idéal", que je devais tout simplement attendre que tout le monde soit prête. Moi j'étais relativement prête (j'avais 33 ans à la naisance de B), mais je pense que je devais passer par tout un procesus où je devais apprende à découvrir et à assumer mes originalités à tout points de vue : y compris la parentalité (accouchement physiologique,cododo, allaitement long, instruction en famille... que des sujets brulants). Léonard a 4 ans de moins que moi : quand j'avais 23 ans, il en avait 19 ! évidement que ce n'était pas le moment !(au delà du fait qu'on ne se connaissait pas). Et bien sûr, Balthazar aussi devait être prêt. Pour l'envisagement d'un second enfant, le processus est le meme : il y a mon désir, et il y a "respecter le rythme de chacun". Y compris le mien. Pourquoi toujours la course ? Un rapport avec la Terre Mère, au sujet de la notion de lenteur, est évidment apparu dans mon esprit. Nous rencontrons les mêmes problématiques dans d'autres domaines. J'apprends la valeur de "qui vient à point à qui sait attendre" (mais attendre activement, en travaillant sur soi, pas juste en espérant que la magie opère)

J'ai aussi réappris ce que je mets derrière le role d'une mère. Une sorte de confirmation : pour moi, une mère est un refuge, qui offre ses bras le temps qui est nécessaire à l'enfant, qui le laisse partir quand c'est le moment, et qui est une option de retraite et de repos à tout âge. Sans forcer et dans le respect bien sûr Smile
Ca m'aide à accepter que je ne suis pas la wonderwoman que je voudrais être dans la forme, de savoir ce qui est le plus important pour moi dans le fond.

Quels sont le ou les thèmes qui vous ont le plus fait vibrer ? Pourquoi ?

Les éléments ci dessus répondent en partie à la question. J'ajouterais la question du coeur gonflé d'amour. J'ai cru que j'allais mourrir d'amour au début de ma maternité. C'était tellement énorme. L'amour que j'avais pour ce petit être, mais l'amour et la confiance absolue qu'il portait sur moi. On dit que l'amour du mère est le plus inconditionnel qui soit. Je ne suis pas d'accord même s'il est évident que j'aime mon fils inconditionnellement. Je pense que l'amour des enfants pour leurs parents est plus inconditionnel encore. Ils sont absoluement aimants, à chaque seconde, même quand nous sommes les pire parents pour eux. Ils sont inconditionnement loyaux. Pour moi ce sont les grands maîtres de l'amour inconditionnel.
Quant à la mère/au parent, je trouve que c'est tout de même une leçon de Reiki niveau maîtrise Very Happy être là pour son enfant, juste là quand il pleure pour le caliner et lui chanter une chanson, sans chercher plus qu'à être une présence de bienveillance absolue : pour moi, c'est une compréhension de ce qu'est le Reiki.

Quels sont le ou les thèmes qui ne vous ont pas touché ? Pourquoi ?

A ce jour, la leçon sur le Féminin Sacré m'inspire moins, mais je pense que c'est parce que je me suis fait une idée de ce qu'est le Féminin Sacré. J'ai osé faire la demande d'une déesse qui m'accompagnerait le long de ce programme, on verra ce qui se présente. Il y a deja Guan Yin et Holda dans mon panthéon, mais je sens qu'il y a quelque chose d'autre, en lien avec le couple Smile (on passe une période logistiquement et émotionnellement compliquée avec Léonard, qui frise la déprime, donc il y a quelque chose à "care-giver" Smile )

Avez-vous testé certaines choses proposées dans les Exercices et dans les Idées ? Avez-vous lu un livre ou exploré quelque chose dans "Aller plus loin" ? Quoi ? Et avec quels résultats ?

Je n'ai pas trop essayé d'idées et exercices supplémentaires : j'ai assez de choses dans ma vie (yoga, reiki, OD... ) , assez de cahiers, etc...
MAIS : deux choses ont retenu mon attention :
- boire avec mon fils un élixir de pierre. On a fait avec un Quartz rose et un quartz blanc, il m'a dit "c'est comme si on buvait un calin" et j'ai trouvé ca trop mignon Very Happy
- l'exercice des gratitude : je ne l'ai pas encore mis en place comme je voudrais, mais j'aimerais faire ça, en lien avec tout ce qui a déjà été dit plus haut Smile Je pense vous proposer un post spécial gratitudes dans la section Maternité Sacrée pour partager nos perles Smile
Nos enfants nous rappellent, s'il était besoin, que l'humanité a encore de l'espoir... à nous de prendre soin de ce jardin merveilleux ! (facile à dire tsé !)

_________________
Rhi-Peann, GPs. Dea
Apprentie de Ceridwen
Directrice Wink


L'Ile Sacré - Temple dédié à l'étude et l'exploration du Culte de Cerridwen et de ses Cousines.

L'Arbre Serpent - Blog pour une spiritualité moderne
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1764
https://tellusmater.wordpress.com/

[MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) ) Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) )

Mar 26 Avr 2022, 7:40 am
Je suis super partante pour ce post des gratitudes!

Parfois tellement la tête dans le guidon que j’en oublie de voir le beau!
Ou il est vite noyé par toutes les inventions de mes enfants , ingénieuses, pour faire de la vie un apprentissage de la zenitude. Que j’en suis loin!

Ils sont mes instructeurs et moi si mauvaise élève.

Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis Rhi, au niveau de l’amour inconditionnel. C’est bien plus vrai du côté des enfants pour leur parent.
J
Ça évolue en grandissant je pense, quand ils s’aperçoivent que nous sommes juste des êtres humains.

Je sais aussi vers quoi je veux tendre et ce qui compte pour moi: apporter mon soutien quoi qu’il arrive, assurer de mon amour à tout moment , même en mode dragon je leur dit que je les aime,
Leur permettre de faire des expériences enrichissantes et nourrir leur curiosité. Être au contact de Mère Nature et transmettre une vision féministe du monde.
Etc...

Ma fille vient de faire pipi dans les pantoufles de mon grand père ( mes grands parents nous prêtent leur logement à la mer...j’essaie de laisser le moins de trace de mon passage....lol)
Donc je re développe dès que possible .... zen!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Contenu sponsorisé

[MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) ) Empty Re: [MATERNITE SACREE] Mois 1, semaines 1 à 4 ou 5 (selon ;) )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum