Forum de la communauté de l'EMD/OD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la communauté de l'EMD/OD
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1239

Médée Kali de Laurent Gaudé Empty Médée Kali de Laurent Gaudé

Mar 10 Nov 2020, 2:38 pm
Voici mon dernier coup de cœur: "Médée Kali" de Laurent Gaudé.
S'il se trouve dans cette section plutôt que celle des divinités, c'est voulu. Car nous avons affaire ici à une pièce de théâtre qui mélange le mythe de Médée, de Kali et de Gorgone en une seule femme.
En résumé, Médée a tué ses enfants. Et puis elle est partie, les laissant enfouis en terre grecque où elle ne veut pas qu'ils reposent. Alors elle revient, suivie d'un homme qu'elle ne connait pas, afin de lui donner la sépulture du feu et d'allumer pour eux le bûcher traditionnel de l'Inde, son pays d'origine. Qui est l'homme ?
Médée parle à ses enfants absents, elle parle à l'homme au loin, et aussi à celui qu'elle a aimé il y a longtemps. Et puis à ceux qui l'ont désiré et qui se sont roulés à ses pieds. Elle parle d'elle, de sa vie, de la naissance et de mort, de sa jeunesse, de sa féminité, de sa volonté et de sa destinée. De la fatalité. Elle parle aussi de l'amour et de la vengeance, de la passion et de la souffrance, de cette soif, de cette rage qui n'est pas étanchée. Médée dévoile et précise sa colère. Elle aiguise son regard de Gorgone qui a déjà pétrifié les Corinthiens, et prépare sa danse de la mort, telle Kali, la Déesse hindoue de la destruction, qui fit trembler le sol en piétinant le corps de son époux étendu sous pieds.

Des voix, écrites en italique, ponctuent neuf fois son long monologue. Ce sont celles de ses fils qui l'appellent et la rejettent en même temps, qui se réveillent et l'attendent, et qui ont peur. Tout comme a eu peur Jason, tout comme, peut être, elle finira par avoir peur de l'homme qui la suit et se rapproche d'elle, et qu'elle ne connait pas.

Cette pièce m'a transportée, et je vous assure que c'est divinement bien écrit.
Si vous souhaitez vous faire une idée, j'ai trouvé ce cours extrait des premières pages en pdf :

https://www.furet.com/media/pdf/feuilletage/9/7/8/2/2/1/0/7/9782210755741.pdf


Cette pièce vous transportera, vous remuera, fera surgir nombre d'émotions, je vous la recommande mille fois!


Médée Kali de Laurent Gaudé 97823310

_________________
Evor

"Turn on, tune in, drop out " T. Leary
Anonymous
Invité
Invité

Médée Kali de Laurent Gaudé Empty Re: Médée Kali de Laurent Gaudé

Jeu 17 Déc 2020, 7:15 am
Coucou ma belle,
Je découvre cette partie du forum grâce à Julie Völva, et je dois dire que le livre que tu nous présentes m'a l'air sublime. Je pense me le procurer prochainement !!
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1239

Médée Kali de Laurent Gaudé Empty Re: Médée Kali de Laurent Gaudé

Dim 20 Déc 2020, 12:17 pm
N'hésites pas une seconde, tu vas te régaler !
C'est juste divinement écrit, un raz de marée d'émotions vives, bref, une perle si on aime la poésie et le théatre !

_________________
Evor

"Turn on, tune in, drop out " T. Leary
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1764
https://tellusmater.wordpress.com/

Médée Kali de Laurent Gaudé Empty Re: Médée Kali de Laurent Gaudé

Lun 21 Déc 2020, 8:14 am
l'extrait donne vraiment envie!
merci pour ce partage! faut que je regarde demain à la bibliothèque!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Mistera Circé Freyja
Mistera Circé Freyja
Myesis
Messages : 318
https://helamisteraart.jimdofree.com

Médée Kali de Laurent Gaudé Empty Re: Médée Kali de Laurent Gaudé

Lun 21 Déc 2020, 1:31 pm
Arf je l’ai reçu il y a peu... voila une lecture pour mon congé qui se profile :amour

_________________
:moon Semeuse d'étoiles 
Fée bienveillante en éveil
Là où demeure le silence est un lieu privilégié

" Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. "

Carl G. Jung
Contenu sponsorisé

Médée Kali de Laurent Gaudé Empty Re: Médée Kali de Laurent Gaudé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum