Forum de la communauté de l'EMD/OD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la communauté de l'EMD/OD
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Les Oghams, Les essences, les correspondances

Mer 24 Jan 2024, 3:50 am
Bonjour!
Ici je vous propose une vision globale de "l'alphabet" des Oghams.
J'ai trouvé ces planches avec les correspondances.
Cela peut permettre d'anticiper si nous voulons graver l'Ogham dans l'essence de l'arbre correspondante.
Les Oghams, Les essences, les correspondances Ogham_11

Les Oghams, Les essences, les correspondances Ogham-11


Lettre Nom en vieil irlandais Transcription latine Phonème Traduction du nom Interprétation médiévale
Aicme B
ᚁ                   Beith                    B                     \b\          Bouleau                    Bouleau
ᚂ                    Luis                    L                      \l\           Flamme / herbe         Sorbier
ᚃ                 Fearn                    F                \w\ puis \f\       Aulne                     Aulne
ᚄ              Saille                    S                      \s\               Saule                      Saule
ᚅ           Nuin / nin                    N                      \n\        Fourche / grenier          Frêne

Lettre Nom en vieil irlandais Transcription latine Phonème Traduction du nom Interprétation médiévale
Aicme H
ᚆ                    Úath                    H                \u\ puis \j\      Peur / terreur         Aubépine
ᚇ                    Duir                    D                      \d\                Chêne                  Chêne
ᚈ                   Tinne                    T                      \t\            Barre / lingot           Houx
ᚉ                    Coll                 C / K                      \k\                  Noisetier         Noisetier
ᚊ                    Ceirt                    Q                      \kʷ\         Buisson / chiffon       Pommier


Lettre Nom en vieil irlandais Transcription latine Phonème Traduction du nom Interprétation médiéval
Aicme M
ᚋ                    Muin                    M                    \m\           Cou / ruse / amour           Vigne
ᚌ                    Gort                    G                   \g\                 Champ                        Lierre
ᚍ              Gétal / ngéadal      GG puis NG      \gʷ\ puis \ŋ\          Mort / meurtre             Genêt / fougère
ᚎ                   Straif                     Z          \st\ / \ts\ / \sw\          Soufre                   Prunelier
ᚏ                    Ruis                     R                    /r/              Rouge / rougeur            Sureau

Lettre Nom en vieil irlandais Transcription latine Phonème Traduction du nom Interprétation médiévale
Aicme A

ᚐ                  Ailm                     A              \a\                  Pin (?)                      Épicéa, sapin
ᚑ                    Onn                     O              \o\                 Frêne                          Ajonc
ᚒ                  Úr / úir                     U              \u\                 Terre / argile                     Bruyère
ᚓ              Edad / edhadh             E               \e\                  (Terme inconnu)              Peuplier / tremble
ᚔ               Idad / idhadh             I                \i\                   (Terme inconnu)                   If



Lettre Nom en vieil irlandais      Transcription latine Phonème        Traduction du nom             Interprétation médiévale

Forfeda (lettres supplémentaires)

ᚕ           Ébad / éabhadh           ÉA / CH puis ÉA / ÉO \ea\ /      \k\ puis \ea\ / \eo\           (Terme inconnu)                      Tremble / buisson (?)
ᚖ            Ór / óir                       Ó puis ÓI / ÓE                    \o\ puis \oi\ / \oe\                        Or                              Fusain / lierre
ᚗ        Uillenn / Uilleann          ÚI puis ÚI / ÚA                      \ui\ puis \ui\ / \ua\                      Coude                          Chèvrefeuille
ᚘ      Pín puis iphín / ifín             P puis ÍO / ÍA                   \p\ puis \io\ / \ia\                    Épine (?)                         Groseille / épine
ᚙ          Eamhancholl            X / CH puis AE                         \x\ puis \ae\                    « Jumeau du noisetier »                Jumeau du noisetier
ᚚ              Peith                    P                                         \p\                                     [Pouleau]                      [Pouleau]



Clairement, si quelqu'un à mieux, je suis preneuse, je trouve que c'est très difficile de trouver quelque chose de complet, de potable et exploitable.

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Sam 27 Jan 2024, 10:43 am
Ah, merveille ! Merci !


_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Dim 28 Jan 2024, 4:50 am
J’hésite entre prendre l’essence correspondant à chaque ogham sachant que je ne trouverai probablement pas tout, et comment faire avec la bruyère et la mer?
J’ai pris courage hier et je suis retournée dans ma forêt auprès de mon hêtre qui m’a accompagné durant plus de dix ans. Cette forêt a été presque entièrement détruite l’été dernier par une tornade… Mon hêtre a été déraciné et y retourner est toujours pour moi une grande épreuve…. J’y suis pourtant allée hier, ils avaient nettoyé tout ça, mais la souche était encore là, je me suis recueillie auprès d’elle et j’ai ressenti le besoin de prendre un peu de racine pour me faire cet ogham. Je crois que le hêtre est « phagos » et de mémoire il est lié à la connaissance et la sagesse. Cela pourrait être une bonne base pour cet ogham, et peut être aussi un moyen pour moi de garder un lien avec cet arbre qui a été un véritable guide pour moi…
Ce qui me fait dire ici que c’est peut-être aussi une bonne idée de fabriquer son ogham avec un arbre guide? si vous en avez un!🌿
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Dim 28 Jan 2024, 7:12 am
Il est vrai que la Bruyère doit être vraiment vieille pour avoir une branche aussi épaisse. Pour mon ancien jeu j'en avais trouvé dans les Landes, au bord de l'océan.

Je n'avais pas non plus les 5 oghams additionnels dont fait partie la mer, mais peut être qu'un morceau de bois flotté ferait l'affaire ? Dans les ajoutés il y le bosquet, le chèvrefeuille... Galère aussi !!!

Je pense qu'un jeu complet fait de ton arbre guide est une excellente idée et je me demande si je ne vais partir moi aussi sur ce chemin là. Une seule branche pourrait suffire que ce soit pour des bâtonnets ou des rondelles comme pour les runes. A méditer! (a l'origine d'ailleurs, si mes souvenir sont bons, je crois qu'on se servait du bois de sorbier et de noisetier pour cette pratique).

Mon arbre guide est l'if, dont l'ancien nom celte est "evor", c'est dire comme le lien qui nous uni est fort et important pour moi. Sa symbolique est adapté à un jeu aussi...
Bon. Je signe ! Merci Rayaluna !
Mon jeu sera fait d'if, et j'incluerai dans la pochette qui les contiendra un peu d'essence de chaque oghams comme je le fais déjà avec certaines herbes pour mes tarots et oracles.

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Lun 29 Jan 2024, 1:26 am
Génial!
Oui , de toute façon c’est notre jeu il faut qu’il y ai du sens!
L’un n’empêchant pas l’autre !
Tout à fait possible de créer certains avec l’essence pour des amulettes…en mettre des morceaux!
Pour le moment j’essaie de trouver le maximum d’essence car pour moi c’est aussi une rencontre avec chaque arbre!
D’une pierre deux coups: reconnaissance des arbres ( en tant qu’ancienne ébéniste on ne l’avais appris à reconnaître que les plaquages. Pas l’arbre sur pied!pfff, depuis j’essaie de réparer ce manquement!) et de leurs écosystèmes!
Et apprentissage des oghams!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Mer 07 Fév 2024, 5:10 am
Je vous reviens ici, car dans mes recherches j'ai trouvé un arbre que l'on croise énormément en France dans les haies, de la famille des SORBIERS!
L'Alisier Blanc!
Apprécié des oiseaux autant que le sorbier des oiseleurs!!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Aisling Àyne
Aisling Àyne
Aspirant(e)
Messages : 198

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Mer 07 Fév 2024, 8:02 am
Rayaluna a écrit:J’hésite entre prendre l’essence correspondant à chaque ogham sachant que je ne trouverai probablement pas tout, et comment faire avec la bruyère et la mer?
J’ai pris courage hier et je suis retournée dans ma forêt auprès de mon hêtre qui m’a accompagné durant plus de dix ans. Cette forêt a été presque entièrement détruite l’été dernier par une tornade… Mon hêtre a été déraciné et y retourner est toujours pour moi une grande épreuve…. J’y suis pourtant allée hier, ils avaient nettoyé tout ça, mais la souche était encore là, je me suis recueillie auprès d’elle et j’ai ressenti le besoin de prendre un peu de racine pour me faire cet ogham. Je crois que le hêtre est « phagos » et de mémoire il est lié à la connaissance et la sagesse. Cela pourrait être une bonne base pour cet ogham, et peut être aussi un moyen pour moi de garder un lien avec cet arbre qui a été un véritable guide pour moi…
Ce qui me fait dire ici que c’est peut-être aussi une bonne idée de fabriquer son ogham avec un arbre guide? si vous en avez un!🌿

Partant du principe que l'ogam n'est pas uniquement relié à l'arbre qui lui correspond, puisque ce sont avant tout des "esprits" dont l'essence reste assez large, bien qu'il touche à lui seul des caractères en raccord avec sa "vibration" , tu peu tout à fait graver ton ogam sur ton hêtre Smile

Le plus important, bien qu'avoir la connaissance de leur arbres est un bon atout je dirais, c'est d'être capable de te connecter à ses esprits sans nécessairement avoir l'arbre ou la plante sous la main. Cela fait du praticien/praticienne un bon mage en magie runique avec un bon calibrage de ses relations animistes avec l'ogam Smile

_________________
~ Annahlinna ~

" Sans obscurité les étoiles ne pourraient briller "



Les Oghams, Les essences, les correspondances 81e19614
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Mer 07 Fév 2024, 11:05 am
Personnellement j’aime chercher les arbres car c’est une manière de les connaître, Reconnaître ,en tant qu’êtres vivants, à part entière, pas seulement arbre!
Et cela se transforme en quête , oblige à sortir , à explorer, ouvrir l’œil!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Aisling Àyne
Aisling Àyne
Aspirant(e)
Messages : 198

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Mer 07 Fév 2024, 12:52 pm
Péma Keltoï a écrit:Personnellement j’aime chercher les arbres car c’est une manière de les connaître, Reconnaître ,en tant qu’êtres vivants, à part entière, pas seulement arbre!
Et cela se transforme en quête , oblige à sortir , à explorer, ouvrir l’œil!

Biensur ! Smile et c'est toujours bon à mon sens de se connecter à eux, de reconnaître leur essences. Personnellement de mon côté j'aime toujours dire que l'ogam ne s'arrête pas seulement aux arbres qui sont attitrés au lettres. C'est assez new age, mais en réalité chaques lettres possèdent multiples correspondances qui ne sont pas uniquement liés aux arbres Smile

Je trouve ca assez chouette de le rappeler aussi, ca peu ouvrir de nouvelles possibilités d'études et de connexion a leur esprits. Surtout pour celles et ceux qui habitent en ville et qui n'ont pas forcément la possibilité de trouver ses arbres là. Je trouve que lorsqu'on enseigne l'ogam (et là ce n'est que de mon point de vue) lorsqu'on s'arrête uniquement aux arbres, on coupe toutes possibilités au praticien d'apprendre a travailler avec ses esprits autrements. Et c'est dommage Smile

Après nous avons chacuns a notre manière une façons différentes d'aborder cet alphabet.

Sinon on peu le graver sur du bouleau a l'ancienne manière, si jamais on a pas les arbres prêt de chez nous 👀

_________________
~ Annahlinna ~

" Sans obscurité les étoiles ne pourraient briller "



Les Oghams, Les essences, les correspondances 81e19614
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Jeu 08 Fév 2024, 10:35 am
Dans le livre de Diannan elle parle du frêne comme arbre pour toute les Graver.

Eh bien, dans mon cheminement avec l’Obod je suis amené a les étudier aussi….du coup je vais être obligé d’en faire un rapidement …je vais faire un jeu papier!
En parallèle du bois. J’ai commencé hier.
J’ai envie de faire ça bien quand même.( du moins essayer!) Ça me permettra de faire comme tu dis, de bien les appréhender avant de graver dans le bois.
Aisling Àyne
Aisling Àyne
Aspirant(e)
Messages : 198

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Ven 09 Fév 2024, 8:13 am
L'idée du jeu papier est une super idée ! ca peu également te permettre d'aborder leur magie sous un autre angle. Je trouve ca super intéressant, après tout les symboles en eux même renferme leur magie. Les tracer sur papiers peu déjà permettre de ressentir une partie de celle-ci.

Pour le frêne pourquoi pas Smile

Dans le mythe originel Ogma trace l'alphabet entier sur le bois de bouleau (Beith), ce qui fait de lui le tout premier ogham Smile
Et en même temps les seuls Oghams retrouvés étaient gravés uniquement sur les pierres et l'ambre. Donc théoriquement le graver sur du bois de frêne, à partir du moment où ca te permet de connecter avec, je suis convaincu que c'es une bonne idée Smile

_________________
~ Annahlinna ~

" Sans obscurité les étoiles ne pourraient briller "



Les Oghams, Les essences, les correspondances 81e19614
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Ven 09 Fév 2024, 9:21 am
Hey, tu te joins à la Danse  @Aisling Àyne  ? Smile
@Raven  je t'envoie le mail dans la foulée ! Smile

Les plus anciennes ressources - je crois viennent du livre de Ballymote (Manuscrit de la fin du XIVe siècle donc pas trop new age^^) & du Lebor Ogaim entre autres qui identifie un grand nombre de variantes d'ogams.
L'enogam ou "ogams des oiseaux" où Ruis devient Ròcnat (petite corneille). Et si on se penche sur leur signification symbolique respective, ça fait sens. Et idem si on y ajoute l'ogam des couleurs où Ruis et Ròcnat deviennent Ruadh, rouge. (Bien Morriganien comme truc j'dis ça, j'dis rien Twisted Evil )

Ce sont de bons moyens mnémotechniques pour se souvenir du "caractère" de chaque ogams sans se planter c'est sûr ! Avec les arbres, au niveau énergétique, ça match complet. (Je signe de mon sang (si si) parce qu'en plus je me fais une cure de jus de bouleau en ce moment et c'est just the top of the pop Smile

Je pense que les new-ageux se sont davantage penchés comme bon nombre d'entre nous sur La Déesse blanche de Robert Graves et en ont conclu à tord que seul le Câd Goddeu comptait en tant que référence. Ce livre est beau, très poétique, mais on y trouve pas mal d'affirmations non fondées ou alors que sur un ressenti personnel. Donc pas mal de conneries.  

@Péma Keltoï Ogams de papier... mais oui ! Smile


Dernière édition par Evor An Branwen le Dim 11 Fév 2024, 3:59 am, édité 1 fois

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Ven 09 Fév 2024, 2:59 pm
Ici pareil!
Jus de bouleau à volonté!
Ça fait un bien fou!!

Et de toute façon, on est pas du genre puriste par ici!
Laissons parler nos ressentis, nos instincts. Les Oghams, Les essences, les correspondances D42fe110
En découvrant en même temps toutes les sources différentes, suivant les époques, les traductions, les sensibilités, c’est passionnant…
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Dim 11 Fév 2024, 4:34 am
Tu sais Péma, je donne cet exemple car je n'ai que celui là à proposer, mais à l'âge de 17 ans lorsque j'ai commencé ma dévotion à la Morrigan, il n'existait aucune référence à son sujet, si ce n'est celles en Irlandais et des doc académiques alambiqués en anglais quasi innascibles. Je me suis penchée sur tout ce que je trouvais sur la mythologie celte au sens large, mais ma rencontre avec la Reine et les années qui ont suivies ont été ressentis et instinct. Ecoute et attention envers chaque signes.
De ce fait, je ne dis pas que j'ai développé une ligne direct avec elle, mais je sais l'entendre et surtout, je n'ai eu aucune influence.
Doc oui, je signe sur le ressentit, la prescience et le lien direct Smile

Aujourd'hui oui, nous avons accès à tellement plus. Mais on ne doit pas oublier "nos dons" Smile
Et puis je découvre que je ne m'étais pas planté. Je prône donc cette idée tout comme toi !

Je viens de découvrir aussi que Sean O'Boyle dans son ouvrage Ogam, the poet's secret tente de prouver que l'alphabet oghamique pouvait aussi représenter la gamme des notes des harpes à 20 cordes. Tout ceci est bien fascinant !

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Contenu sponsorisé

Les Oghams, Les essences, les correspondances Empty Re: Les Oghams, Les essences, les correspondances

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum