Forum de la communauté de l'EMD/OD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la communauté de l'EMD/OD
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 21 Jan 2024, 5:08 am
Mara Freeman dans \" Vivre la tradition celtique" a écrit:Les troncs pâles et tendres des bouleaux contrastent avec les troncs sombres des autres arbres, brillant comme des cierges dans les ténèbres de l'hiver.
Le bouleau est l'arbre des commencements, l'un des premiers à pousser sur la terre nue, donnant ainsi naissance à toute la forêt.
En Ecosse, "le bouleau des cascades" faisait partie des neuf bois sacrés qui allumaient les feux festifs.
En Irlande, il était l'un des sept nobles du bois très sacré. Le Bouleau donne son nom, Beth, à la première lettre de l'alphabet oghamique, qui était gravé dans le bois et la pierre.
Selon la légende, la première inscription oghamique fut gravée dans une baguette de bouleau.

L'écorce blanche évoque la purification, et comme elle est renouvellée périodiquement, elle symbolise aussi le renouveau et la régénération.
Il n'est pas étonnant que le bouleau ait été utilisé dans de nombreuses parties des îles britanniques pour montrer la voie au départ de l'ancienne année, et à l'entrée de la nouvelle.
Les balais traditionnels sont faits de brindilles de bouleau.


Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Beth_l10

Idées d'exploration :

Ramasser un morceau de bouleau, y graver l'Ogham, ou le peindre, l'écrire.
(ainsi on prépare petit à petit son jeu pour celles qui n'en pas encore)

Fabriquer un petit balai de bouleau

Écrire l'ogham sur sa peau.

Le dessiner sur une feuille et le poser sur son autel ou contre soi.

Aller à la rencontre du bouleau par les nombreux contes populaires écrits sur lui.

Bibliographie sur le bouleau:

"Le compagnon végétal" de Bernard Bertrand sur "le bouleau", éditions de Terran.

https://wildera.art/blog/fr/[/mention] a écrit:🌿 Beith
Beith

Lettre : B
Traduction : Bouleau
Mot-clef : Purification

Ogham des arbres : Beith, le bouleau
Ogham des couleurs : Bán, blanc
Ogham des oiseaux : Besan, le faisan

Avec son écorce blanche reconnaissable au milieu des autres arbres, le bouleau est un arbre traditionnellement associé à la purification, au nettoyage du corps comme de la maison. Au sein d’une pratique magique, Beith est donc un excellent choix pour effectuer un rituel ou un travail ayant trait à la purification. Son énergie aide au nettoyage de l’espace sacré, et permet par ailleurs de clarifier une intention avant de commencer un nouveau projet. En tant que tout premier caractère de l’ogham, Beith est en effet fortement lié aux nouveaux départs, et favorise la discipline nécessaire pour mener à bien une nouvelle idée.


Dernière édition par Péma Keltoï le Mer 24 Jan 2024, 9:54 am, édité 1 fois

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Lun 22 Jan 2024, 4:08 am
Bon. Je serai p't'être un peu en décalage, mais je commencerai mon étude pour Imbolc, Beith allant tellement bien main dans la mains avec Brighid Wink


_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Dame-Fée
Dame-Fée
Myesis
Messages : 355

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Lun 22 Jan 2024, 8:29 am
Il y a un ogham par mois ? Si oui je vais sans doute dépasser le mois de janvier sur celui de février ^^'

Merci pour tes idées d'exploration !
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Lun 22 Jan 2024, 3:30 pm
On peut faire comme on veut c’est nous les chefs!

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Sam 27 Jan 2024, 10:41 am
J'ai installé sur mon autel dédié à la Morrigan et à Brighid un petit coin pour cette étude 🌿

Et le PDF de mes bouquins sur Beith est prêt : celles qui le veulent, donnez moi votre adresse mail

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Img_2019

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 4:24 am
J’ai le bouquin de Julie Conton, voudriez-vous que je prenne des photos de ce premier ogham et que je les poste ici? En espérant que ça marche? Je le met volontiers à disposition!🌿🌿
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 6:06 am
C'est gentil mais il fait partit du PDF que j'ai préparé.
Est-ce que tu le veux ? Il y a le tient mais d'autres aussi. C'est pas fabuleux, mais c'est déjà une petite approche Smile

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 6:30 am
Merci Evor! Oui volontiers pour les autres livres, je veux bien les pdf!💜
Il y a aussi l’introduction sur les oghams dans ce livre qui est intéressante!
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 7:44 am
Tu pourrais partager l'intro ici en photo oui, ce serait chouette !
Moi je vous préparerai un pdf chaque mois pour chaque ogham Smile

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 8:14 am
Ok, je vous prépare ça! Merci Evor pour ton envoi!🙏🌿💜🌿
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 8:45 am
Je ne pensais plus à ce livre que j'aime beaucoup aussi : Force spirituelle des arbres de Petra Sonnenberg.
Puisqu'il n'est pas question d'Oghams dans ce livre, on ne les retrouve pas tous malheureusement.
Mais je trouve qu'il peut compléter notre étude.

Pardonnez la qualité des photos, mais je ne peux pas faire mieux. Papier glacé ^^

Pour Beith je vous fais parvenir les photos ici, et pour la suite je les ajouterai au PDF Smile

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré 41538313

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré 41540110

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré 41541810

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré 41469310

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré 41646410

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
flowerPom Sakaïna
flowerPom Sakaïna
Myesis
Messages : 323

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 2:12 pm
Hello Les filles,

Je me disperse tous azimuts, j’ai du mal à me concentrer et commence plein de trucs que j’achève avec retard, néanmoins je vais tenter de vous suivre sur ce projet découverte pour moi. Juste suivre, je pense 🤔
@Evor An Branwen intéressée par ta bibliographie/pdf du coup 😉

@Rayaluna : mes filles m’ont appris l’été dernier que notre chêne-cathédrale n’était plus - conséquence de tempête ou abattage, je l’ignore.
Mais l’ancien s’effondre, c’est sûr.
   Je ne l’ai intégré qu’à Noël, quand les filles en ont reparlé…
La première fois correspond à peu près à la première tentative de suicide de ma #3 fille, suis-je en train de réaliser ET c’était plus spécifiquement SON arbre…mais je ne m’en souvenais pas, certainement trop préoccupée, je n’avais pas retenue l’info.
   J’ai eu un choc la seconde fois. J’ai accusé le coup calmement cependant. Déjà je n’avais plus l’opportunité ni le désir d’y retourner - je n’ai pas pu amener les filles jusque chez leur père la dernière fois que la question s’est posée. Trop chargé émotionnellement pour moi.
   Et j’avais anticipé cette destruction, sans la souhaiter.
L’arbre était peut-être tri-centenaire, il signalait quelques faiblesses et son propriétaire « faisant du bois » allait nécessairement décider de le zigouiller avant trépas.
    De fait, à l’orée de ce champ, qui démarque le plateau, où trônait majestueusement *notre* arbre, j’ai marqué l’espace comme un animal en semant pas mal de prières, rituels ou louanges en différentes zones, jusqu’à un petit bosquet à une centaine de mètres, éloigné du chemin. S’y trouvent nos animaux défunts, un peu en contrebas de la mare, ainsi bien sûr que les placentas des filles, puisque c’est de *l’arbre aux Placentas* dont je parle, celui qui a reçu les eaux matricielles de ma fille #3, alors que j’étais en plein travail, les volcans au loin éclairées, entre lune et nuages. (Tandis que, moins poétiquement, attendaient le moment propice les placentas de ses aînées dans le congélateur. 🤪)
     Cet arbre est resté dans mon cœur, il est mon point d’ancrage, où que je me trouve. Mes visualisations partent de lui, parfois de la mare à ses pieds, and *down the rabbit hole* l go.
     Je crois que sa situation géographique, au cœur de ma belle Auvergne, avec vue panoramique à quasi 360° en fait le parfait point de vue pour l’aigle/faucon que je suis. J’aime ces espaces dégagés avec des montagnes pour horizon, qui laissent deviner d’autres territoires. (Mon frère a été skipper, il a fini par revenir dans les montagnes qui l’ont façonné.)
      Je n’ai pas eu envie de me relier spécifiquement aux petites branches rapportées, (faut dire que j’ai un peu la tête ailleurs en ce moment), et grâce à toi je me souviens que la dernière, que j’ai délogée de l’autel dans ma chambre la semaine passée, râlant presque après les filles qui m’avaient encore ramené un « truc » , EST une branchette, voire brindille (vu le gabarit de l’arbre !) du dit Seigneur et que je pourrais la consacrer et lui accorder le mérite qui lui revient.
     Ce que pensaient probablement les filles en me les rapportant… sans quoi elles seraient restées là bas ; et qui manifestent, l’air de rien, un certain attachement spirituel 😂

🙏 merci donc de tes souvenirs, Sabrina, et mes douces pensées pour ton lieu magique, même s’il devenait moins important pour toi, si j’ai bien compris, il n’en reste pas moins une certaine nostalgie.
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 28 Jan 2024, 3:36 pm
Merci Pom pour tes mots si touchants! Quel symbole pour toi ce chêne! Pourras-tu utiliser la branche pour en faire un jeu?
Je me recueillais auprès de cet Hêtre jusqu’au moment où la tornade l’a emporté, c’est après ça que j’ai eu du mal à y retourner…trop d’émotions…Il a été mon plus grand confident durant plus de 10 ans, il était proche de ma fille aussi, on y faisait des rituels ensemble…
Je comprends vraiment que tu sois comme moi autant touchée par la disparition de cet arbre, ce serait bien que tu puisses utiliser cette branche!
Pour moi, ils sont toujours présents à cet endroit dans le subtil, c’est ce que m’a dit mon hêtre, comme pour toi, il est ma porte d’entrée quand je médite!
avatar
Raven
Aspirant(e)
Messages : 9

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Ven 02 Fév 2024, 2:03 pm
C'est bon je suis dans la bonne section pour les oghams ? Au passage je suis bien intéressé par ton pdf ma chère @Evor
Merci de m'accepter parmi vous 😊🙏
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 11 Fév 2024, 5:01 am
Hier soir, j'ai passé un moment difficile en compagnie de Beith.
Je me suis installé dans le sanctuaire de mon bosquet sacré et je suis partie à sa rencontre.

J'étais loin de l'impulsion nouvelle et de la lumière.
Je suis redescendue dans mes traumas enfantins, ceux qui découlent de ma relation avec ma mère. Un souvenir occulté est venu à moi (ils sont légions depuis mon travail avec les enthéo). J'ai vu une chose enfant qui m'a complètement dégouté de la sexualité faut croire. Et c'est vrai que j'ai pas mal de souci à ce niveau là et je ne m'éclatait au lit qu'avec désinhibiteurs. Ces derniers ne font plus partis de ma vie à présent. Sinon ça se fait, mais c'est pas transcendant.
J'ai senti une boulle de colère dans Swadhisthana.

Je passe sur nombre de détails, parce que c'est assez hot, mais avez vous déjà ressenti Beith en rapport avec la sexualité ?

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 11 Fév 2024, 9:45 am
Coucou Evor! Je rebondis sur ta question sur la relation entre Beith et la sexualité parceque je suis tombée hier sur un texte qui faisait un lien entre le bouleau et ça. Ç’est tiré d’un livre sur les runes un peu particulier ( je ne sais pas trop quoi en penser…) mais comme tu le sais certainement la rune Bar représente aussi le bouleau. Voici ce que dit ce livre à ce sujet, je mets les photos ci dessous, mais si ça n’est pas opportun dans ce sujet étant donné que cela parle de runes, dîtes le moi! Evor tu trouveras certainement une partie de réponse à ta question dans ce texte!
La réf du livre est: le guide initiatique des runes, les secrets de la terre d’émeraude, de Philippe Auguste druide Mercurios
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 11 Fév 2024, 9:47 am
Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Img_0528
Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Img_0529
Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Img_0530
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 11 Fév 2024, 9:49 am
Sinon, une piste, comme Beith parle de commencement,
Des prémices, peut être que ce qu’elle cherche à te montrer c’est le commencement de ce problème lié à la sexualité?
Elle est lié aux commencements, aux débuts, à tous les débuts?
Retourner à la source.

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Rayaluna
Rayaluna
Aspirant(e)
Messages : 183

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 11 Fév 2024, 9:58 am
Voici la dernière image, cette fois-ci à l’endroit, désolée!

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Img_0533
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Lun 12 Fév 2024, 7:56 am
@Rayaluna Merci pour ces quelques pages lues... la tête penchée ! Razz


Peut-être que tout commencement requiert un acte d'union, une convergence des énergies, une alchimie intime, tel un rituel sacré qui donne naissance à la création. Et qu'il y a un blocage.

@Péma Keltoï ça se tient.

Je repars ce soir à sa rencontre, et je me dis qu'il serait peut-être judicieux que je me repenche sur la leçon et l'archétype de l'Amante...
Je vous reviens!

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Dame-Fée
Dame-Fée
Myesis
Messages : 355

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Ven 23 Fév 2024, 10:51 am
Merci pour tous vos partages. Je commence seulement à ranger tout ça, comme je début totalement ça fait beaucoup de pistes à explorer, trier, digérer. Au détour d'une promenade j'ai ramassé une branche de bouleau, je vais tâcher de me préparer un jeu d'oghams au fur et à mesure tout en vous lisant, pour une première exploration ça m'évitera de trop me disperser ^^
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Sam 24 Fév 2024, 8:14 am
De mon côté aussi c'est une première étude en profondeur.

J'ai eu envie de venir juste vous dire que Beith, le bouleau, me permets de me chauffer actuellement.
J'ai beaucoup de mal à me fournir en bois cette année et en fait j'ai un petit bout de forêt autour de chez moi. Donc nous nous sommes tournés vers ce bois.
Mon compagnon et mon fils sont allés débiter un Bouleau qui était tombé depuis des années. Ils l'ont tronçonné, débité et fendu.
A chaque fois que je charge mon poêle je pense à Beith très fort car il nous accompagne concrètement chaque jour.

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Evor An Branwen
Evor An Branwen
Prêtresse déaniste
Messages : 1234

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 25 Fév 2024, 8:03 am
A t'il une odeur particulière, comme pour le Cèdre par exemple ?

Ici c'est cure depuis 20 jours de son jus. C'est bon, et ça fait un bien énorme.

Beith m'a invité à entreprendre un travail introspectif approfondi, explorant les interconnexions entre le corps et l'esprit, mettant en lumière les dysfonctionnements qui résultent des influences psychiques et des émotions. Pour ça, j'ai dû scruter avec précision les points de blocage, et surtout évaluer ma volonté et ma disponibilité à opérer une transformation. Tout a débuté par la reconnaissance lucide du problème, suivie d'une plongée profonde dans la réévaluation d'un archétype dans sa totalité. Kali m'a incitée à cette démarche, ces 19 jours en compagnie de Brighid m'ont tellement confortés sur cette voie, et cette fois-ci, j'ai finalement accepté l'évidence : c'est le moment propice pour un nouveau départ, une nouvelle phase de transformation.

Je pense passer à l'ogham suivant bientôt ^^

_________________
.: Evor An Branwen :.
  Fille de La Morrigan
     Ordre de Dea

"Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d'une étoile qui danse". F. Nietzsche
Péma Keltoï
Péma Keltoï
Prêtresse déaniste
Messages : 1756
https://tellusmater.wordpress.com/

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 25 Fév 2024, 9:37 am
Je dirai une bonne odeur de feu , un peu verte et piquante.
Bizarre de traduire son odeur en mot.
Mais ce n’est pas très fort.
Ça change quand même du chêne. Plus profond et puissant?

Je suis ok aussi pour changer d’Ogham bientôt. On se laisse une petite semaine?

_________________
         ¤Péma Keltoï¤
 Prêtresse de Tellus Mater
          Ordre de Dea

   
 


Je rends hommage à celle qui danse sur nos os

Qui tisse nos habits de peau

À celle qui hurle avec les loups

Et qui réside dans le grand tout
Dame-Fée
Dame-Fée
Myesis
Messages : 355

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Dim 03 Mar 2024, 9:07 am
Une petite expérience avec Beth : Lorsqu’après ma séparation d’avec le père de mon fils, je me suis retrouvée seule dans un nouveau chez moi avec mon bébé, vivant beaucoup de violences j’ai décidé de confectionner une sorte de talisman/barrière de protection pour protéger la maison, mon fils et moi. Je l’ai préparé à l’instinct, m’inspirant des attrapes-rêves pour la forme, et je suis allée chez mon père ramasser du bouleau pour en faire le cercle. J’y ai ajouté des pierres de protections et l’ai béni. 7 ans après il est toujours avec moi, dans le salon au dessus de la porte du jardin ^^
Je n’avais aucune idée de ce que représentait le bouleau à l’époque, maintenant que je sais, je me dis que l’association purification + nouveau départ est tombée à point nommé.

Le voici :

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Img_2028
Contenu sponsorisé

Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré Empty Re: Mois de Janvier: Beth, le Bouleau sacré

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum