Forum de la communauté de l'EMD/OD

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de la communauté de l'EMD/OD
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Julie Volva
Julie Volva
Prêtresse déaniste 2e degré
Messages : 1276

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Jeu 05 Nov 2020, 4:29 am
🌺 Alors au début je me suis dit encore une interprétation féministe "à la mode" qui crie au scandale, et en fait, cet article, bien je le trouve super intéressant ! Et vous ?

🌸 La conclusion illustre parfaitement la mascarade du Vatican (merci Grégoire 1er!) autour de Marie-Madeleine qu'on qualifia de prostituée pour en diminuer la Parole, le Message et le Pouvoir. Mascarade qui fut officiellement corrigée en 1969 par le Vatican lui-même dans un communiqué dissociant Marie-Madeleine des autres femmes qui entouraient Jesus à l'époque ... Mais ça, c'est une autre histoire !


_________________
Julie Völva,
Sauvage, délicieuse, aimante et impitoyable fille de Freyja et Marie-Madeleine...
Ordre de Dea


"Devant la catastrophe, la connaissance s'est réfugiée en forêt".
"Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses". Jacques Salomé
Aphélie
Aphélie
Myesis
Messages : 96

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Jeu 05 Nov 2020, 5:21 am
Article très intéressant en effet, merci pour le partage Julie !

C'est très souvent une question d'interprétation, surtout en ce qui concerne les textes religieux : on peut bien leur faire dire tout et son contraire.

Pour mon mémoire de master en Histoire, j'ai étudié un passage d'une épître de Paul qui saluait deux personnages de l'Eglise de Rome. Ils les qualifiaient tous deux d'apôtres, donc ce n'étaient pas n'importe quels chrétiens. Ma problématique était de déterminer si l'un de ces deux personnages était une femme ou un homme, parce que cette question fait débat depuis des années voire des siècles. Si c'est une femme, cela veut dire que ce passage est le seul de la Bible qui indiquerait qu'une femme a bien été apôtre. Je passe sur les détails de mes recherches mais dans l'idée collective, une femme ne peut pas être apôtre. Figure-toi que ça a été un des arguments pour faire de ce personnage un homme. Ben oui, on s'en fiche des preuves factuelles, les préjugés l'emportent, c'est évident. ^^
Julie Volva
Julie Volva
Prêtresse déaniste 2e degré
Messages : 1276

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Jeu 05 Nov 2020, 6:17 am
J'aime l'idée que d'ici quelques décennies Marie-Madeleine recevra le titre officiel d'apôtre (des apôtres), mais comme tu dis, y a un paquet d'idées collectives à secouer !

Les choses bougent très lentement dans l'univers du Vatican, mais je trouve que la décision de faire passer le 22 juillet comme fête liturgique de la Dame est déjà un bon début, même si bien évidemment, nous sommes des millions à en attendre beaucoup plus !

Si tu as l'envie de partager ton mémoire avec la communauté, n'hésite pas ! Viens m'en parler en privé Smile)))

_________________
Julie Völva,
Sauvage, délicieuse, aimante et impitoyable fille de Freyja et Marie-Madeleine...
Ordre de Dea


"Devant la catastrophe, la connaissance s'est réfugiée en forêt".
"Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses". Jacques Salomé
Bulug Nammu
Bulug Nammu
Prêtresse déaniste 2e degré
Messages : 1007

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Jeu 05 Nov 2020, 3:38 pm
Le.fait d'avoir élever la Sainte Marie-Madeleine au rang de fête liturgique, c'est faire d'elle une apôtre. Elle est reconnue depuis 2016 comme l'apôtre des apôtres par l'église catholique. Wink

https://www.mariemadeleine.fr/prieres-2/decret-pape-francois/

Elle est reconnue comme apôtre du Christ, apôtre des apôtres et premier témoin de la résurrection. Smile  Les fêtes liturgiques concernent les apôtres, les évangélistes et des trucs comme les 3 fêtes mariales.

_________________
Bulug Nammu, Ps Dea
Prêtresse d'Inanna
Ordre de Dea

"Never be cruel, never be cowardly. And never ever eat pears ! Remember : hate is always foolish... and love, is always wise. Always try, to be nice and never fail to be kind." 12th Doctor.
Anonymous
Invité
Invité

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Ven 06 Nov 2020, 9:23 am
Ton partage est venu à point nommé !
Durant toute la période qui menait à samhain mes ancêtres et Isis mont beaucoup menés vers la bible et la chrétienté justement.
J'ai découvert le protestantisme et un regard très différent sur les femmes selon certains pasteurs.
J'ai marché vers une réconciliation avec mon héritage catholique via le protestantisme... Oui c'est tortueux mais les voies de la Déesse sont impénétrables.
Bref jusqu'à un entretient qui m'a mis très mal à l'aise et qui a enfoncé une porte ouverte en moi: mon désaccord ne réside pas dans les religions (qui portent souvent un message originel d'amour et de paix en postulat de base) mais dans les fidèles et religieux qui se posent en détenteurs d'une vérité unique non discutable.

Mais j'aime tellement ce chemin de paix qui me fait voyager entre ma vérité et celle de mon héritage.
Finalement je découvre un nouveau regard sur la bible.
Je ne savais pas que Marie Madeleine t'inspirait Julie ! Elle m'accompagne aussi ponctuellement.
tu sais que j'habite à quelques km de Saint Maximin la Sainte Baume (la ville) et de la Sainte Baume (le mont) ? tu aimerais découvrir ces espaces magiques, la grotte et chapelle, à la Sainte baume ?
Julie Volva
Julie Volva
Prêtresse déaniste 2e degré
Messages : 1276

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Dim 08 Nov 2020, 9:25 am
Hello Makalysia,

Alors c'est un peu particulier comme rencontre avec Marie-Madeleine, le "personnage" m'avait déjà attiré de part quelques lectures étant plus de l'ordre du roman mais je n'avais jamais trop creusé.
Julie Ysis, la fondatrice de l'OD, m'avait plusieurs fois conseillé de faire de recherches sur elle quand je lui parlais de mes visions et de mes rêves, mais à l'époque, j'étais bornée "Diane, Diane, Diane !" ...

Elle s'est présentée à moi lorsque j'ai commencé mes cours en bioénergie, pendant mes méditations et mes communications avec mes guides.
Elle m'a filé plusieurs tuyaux sur l'ouverture du cœur christique, le travail et la protection pour m'accompagner dans mon quotidien professionnel...
Et ça envoie du pâté ! ^^

Je peaufine depuis gentiment, au travers de roman (oui, c'est du roman, mais j'aime ça!), des traductions de Leloup, ...

Je n'ai jamais été à la Sainte Beaume, une des prêtresse m'a dit y être allée et que cela avait été assez intense pour Elle ! I love you
Y vas-tu souvent ?

_________________
Julie Völva,
Sauvage, délicieuse, aimante et impitoyable fille de Freyja et Marie-Madeleine...
Ordre de Dea


"Devant la catastrophe, la connaissance s'est réfugiée en forêt".
"Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses". Jacques Salomé
Aphélie
Aphélie
Myesis
Messages : 96

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Lun 09 Nov 2020, 11:32 am
Bulug Nammu a écrit:Le.fait d'avoir élever la Sainte Marie-Madeleine au rang de fête liturgique, c'est faire d'elle une apôtre. Elle est reconnue depuis 2016 comme l'apôtre des apôtres par l'église catholique. Wink

Dire que considérée Marie Madeleine comme l'apôtre des apôtres a été mis par écrit dès le tournant du IIème-IIème siècle, par Hippolyte de Rome notamment qui devait très probablement ne faire que relayer la tradition populaire. Dommage que l'Eglise officielle ait mis autant de temps pour revenir "aux bases". Laughing

Bulug Nammu a écrit:Les fêtes liturgiques concernent les apôtres, les évangélistes et des trucs comme les 3 fêtes mariales.

D'ailleurs à ce sujet, j'avais lu quelque part que le fait de passer le 22 juillet d'une mémoire à une fête dans le calendrier liturgique ne change absolument rien à la célébration. C'est juste symbolique finalement non ? (Et quel symbole ! :amour )


Julie Volva a écrit:Si tu as l'envie de partager ton mémoire avec la communauté, n'hésite pas ! Viens m'en parler en privé Smile)))

Je viens de ce pas t'envoyer un petit quelque chose dans ta messagerie ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Mer 02 Déc 2020, 7:15 am
C'est juste un film, rien d'officiel et je n'ai aucune idée du degré de véracité historique, mais ce fil parle de Marie Madeleine alors je ne peux pas m'empêcher de vous partager ce lien de bande annonce ! C'est un film qui m'a profondément marquée; la bande son est superbe.


Anonymous
Invité
Invité

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Sam 12 Déc 2020, 11:58 am
Pardon j'ai mis le temps Julie mais pour répondre à ta question:
oui j'y vais régulièrement le lieu est en effet très "prenant" mon homme qui est pourtant très à l'aise dans les lieux déroutant ne supporte pas de rester dans la grotte plus de quelques minutes.
C'est vraiment un endroit... chelou LOL mais je ne vois pas d'autres mots.
l'ambiance est lourde, chargée, mais 1m plus à droite on se sent hypnotisé et 1m en avant totalement transcendé, etc. c'est un endroit intense et très déroutant.
Je n'ai jamais eu ces sensations ailleurs que dans cette grotte-chapelle.
La forêt est superbe, la vue est à tomber, et il se niche des dizaines d'endroits "qui se méritent" dans cette zone, qui offre aussi énormément.

J'ai vu l'annonce de ce film, j'ai tellement peur d'être déçue
Anonymous
Invité
Invité

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Dim 13 Déc 2020, 10:25 am
Makalysia a écrit:J'ai vu l'annonce de ce film, j'ai tellement peur d'être déçue

Que redoutes-tu d'y trouver qui ne corresponde pas à tes attentes ? Comme je l'ai vu, je peux t'en parler un peu Smile

Il n'y a pas de sexe, l'ambiance est très lente. On est loin du genre "hollywoodien" avec une surenchère de spectacle. On est pas dans de l'étalage d'images et de scènes sensationnelles, jetées à la face du spectateur. Je dirais que le film est puissant mais humble dans sa narration. C'est subtil. Et mature : il n'y a pas de romance dans le sens romantique du terme. Si ce film parlait d'amour, ce serait l'amour de la foi et rien d'autre.
Anonymous
Invité
Invité

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Dim 13 Déc 2020, 10:46 am
tu viens de me rassurer, je le verrais ! j'ai encore d'avantage de curiosité, merci
Contenu sponsorisé

Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable Empty Re: Comment une lecture de la Genèse a rendu la femme inférieure et coupable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum